top of page

soutenir

La Cause

Campaigns
About Us
À-propos

 

Mon nom est Michael Fitch. Je suis professeur de musique au secondaire. Je vois quotidiennement les avantages de l’apprentissage de la musique. Je témoigne des améliorations en discipline et en concentration qui sont amenées à la pensée des jeunes et de leur portée qu’elles ont au-delà du domaine musical. Je témoigne aussi de la façon dont la
musique sert de plateforme à la créativité et à l’expression. En composant ou en interprétant de la musique, on retrouve l’équilibre et la tranquillité d’esprit. Je témoigne également de projets musicaux qui sont entrepris à l’extérieur des heures de cours. Les étudiants se rassemblent au midi pour jouer de la guitare et partager des pièces qu’ils ont appris. Après les cours les étudiants se préparent pour des performances ou enregistrent des pièces qu’ils ont composé, et ces collaborations leur permettent de se sentir reliés les uns aux autres. Voilà
donc quelques avantages de l’éducation musicale, dont l’aspect le plus valable est peut-être
l’engagement qu’il constitue.


Malheureusement, j’ai également pu observé les conséquences d’un manque d’engagement auprès des jeunes. Lorsqu’il leur manque une plateforme par laquelle s’exprimer, une activité pour les engager ou les moyens d’atteindre à une tranquillité d’esprit, ils trouveront des alternatives, souvent en se tournant vers l’alcool, le tabac ou la drogue. Il leur manque parfois simplement une raison pour les dissuader.

 

La musique m’a déçu à cet égard. Il existe malheureusement une ‘culture de consommation’ (alcool, tabac, drogues) qui lui est associée de près. Je veux combattre cette idée. Je veux soutenir l’importance de la musicale dans l’éducation et promouvoir un mode de vie sain. C’est pour ces raison que j’ai établi le programme de bourse d’études Sound Life. La bourse sera versée aux étudiants qui sont passionnés par la musique, poursuivent leurs études, ont une moyenne de rendement académique élevée, et qui choisissent de poursuivre un mode de vie sain. La simple conscience que cette bourse leur est disponible pourrait suffire à certains pour mettre leur musique, leurs études et leur santé avant tout.

 

Grâce à votre support, le programme pilote de bourse Sound Life à été mis en oeuvre avec succès à l’école secondaire Lake of Two Mountains, où chaque recipient du premier prix a reçu une somme de $1000 pour les années scolaires de 2016 et 2017. Grâce au succès du programme pilote, la bourse d’études est maintenant disponible à tous les étudiants éligibles au Canada.

​

Les fonds que nous levons permettront à cette bourse d’être disponible pour plus d’étudiants et pour des années à venir. Merci de contribuer généreusement! Donnons une raison à une génération de poursuive une vie de son!

 

Merci de votre support soutenu!

 

Michael Fitch

Les Fonds Sonitus Vitae

Questions fréquemment posées

​

Qui est éligible?

​

Tout étudiant inscrit à une école secondaire au Canada peut appliquer dans leur dernière
année d’études secondaires.

​

Les critères d’éligibilité pour les étudiants sont:

 

-       Une passion pour la musique (Participation à des activités parascolaires en musique et bon rendement au cours de musique.)

-       Haute moyenne de rendement scolaire

-       Engagement à un mode de vie sain et abstention de consommation de drogue, d’alcool et de tabac

-       Poursuite de l’education dans une institution d’éducation supérieure (CEGEP, université, école technique, etc.)

​

​Comment puis-je appliquer?

 

Pour appliquer, les étudiants doivent a) signaler leur intention d’appliquer au début de leur dernière année d’études secondaires et b) soumettre un portfolio qui démontre leur atteinte des critères de sélection.

​

Comment les gagnants sont-ils choisis?

​

Nous passons les applications en revue et choisissons les bénéficiaires selon la force de leurs portfolios. Le portfolio de chaque étudiant devrait inclure 5 lettres d’approbation, une preuve d’inscription à une école non-secondaire pour l’année suivante, un relevée de notes de leur secondaire 5 ou 12e année, et une lettre de l’étudiant démontrant leur atteinte des critères de sélection.

 

Comment pouvez-vous prouver que les étudiants n’abusent pas de substances?

 

Nous ne pouvons pas le prouver. Aucune enquête spéciale sera entreprise. Le système d’honneur sera utilisé. Ceci étant dit, plusieurs lettres de recommandation provenant de différentes sources seront demandées (datées de la fin de l’année scolaire) et témoigneront de l’atteinte des critères.

 

À quoi peut servir l’argent?

 

Les bénéficiaires peuvent utiliser l’argent comme ils le souhaitent. Elle sera probablement utilisée pour aider à couvrir les frais de scolarité et de manuels scolaires mais elle pourrait également aider les étudiants à poursuivre des entreprises musicales durant leurs études.

 

Des gagnants doivent-ils poursuivre leurs études en musique après le secondaire?

 

Non. Ils doivent démontrer une passion pour la musique mais peuvent être inscrits à toute institution d’études supérieures.

​

J’aimerais faire un don à la charité. Donnez-vous des reçus d’impôts?

​

Oui. Les reçus d’impôts sont envoyés aux donateurs par courriel. La bourse d’études Sound Life est enregistré en tant que charité canadienne sous le nom Les Fonds Sonitus Vitae.

 

Qu’espérez-vous accomplir?

 

J’espère avoir un impact sur la vie de plusieurs personnes en les inspirant et les motivant avec cette bourse d’études. Au-delà de cela j’espère changer la perception de jeunes et confronter la notion que l’abus de substances est normal et acceptable. J’aimerais également éliminer l’idée que la drogue et l’alcool sont des accessoires à la musique.

FAQs
Selection Criteria
Portfolio

Nous Joindre

Pour toutes vos questions, veuillez nous écrire:
Contact
bottom of page